22/05/2018

Associations de moins de 50 salariés : négociez directement avec vos salariés

Négociez des accords directement avec vos salariés

 

Il vous est désormais possible de négocier des accords sociaux directement avec vos salariés, sans représentation ni intervention syndicale dans votre association*.

 

Cette réforme est sans précédent pour les associations de moins de 50 salariés. Elle offre une grande souplesse de négociation, notamment en matière d’aménagement du temps de travail et de paiement des heures supplémentaires.

 

Votre association peut enfin décider elle-même de ses propres règles du jeu, sans avoir peur du lendemain, sans être prisonnière d’un carcan imposé par d’autres. Dans ce sens, vos règles pourront déroger aux accords de branche, y compris dans un sens moins favorable aux salariés.

 

Les impacts en termes d’organisation, d’embauches, de rémunération du  travail, d’indemnités de rupture et de sécurisation de la gestion sociale sont majeurs. Il faut y voir une opportunité et la saisir.

 

La négociation et le dialogue peuvent devenir générateurs d’intelligence sociale et d’économie ! Ils n’en obéissent pas moins à un formalisme juridique de négociation, de rédaction et de mise en place.

 

Les savoir-faire en la matière sont une compétence éprouvée des équipes pluridisciplinaires de VOLENTIS Associations & Gestion Sociale.

 

Nos équipes vous accompagnent en permanence avant, pendant et après la négociation. Elles vous conseillent et vous « initient » pour que vous puissiez anticiper et décider en toute connaissance de cause. Elles sécurisent à tout moment vos négociations et la rédaction de vos accords.

 

 

Découvrez une fiche de présentation de nos champs d’intervention
en cliquant ici.

 

 

VOLENTIS Associations & Gestion Sociale est totalement indépendant. Nos responsables de missions sont des experts-comptables conseils en gestion sociale pour les associations.

 

 

N’hésitez pas à nous contacter directement au 01 58 18 63 43
ou en cliquant ici.

 

 

Notre premier rendez-vous et notre devis sont totalement gratuits et ne vous engagent absolument à rien.

 


*Ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective.

Michel BROSSEAU

Michel BROSSEAU

Associé Groupe VOLENTIS
Expert-comptable & commissaire aux comptes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ?

Un conseiller est à votre disposition.

Laissez-nous vos coordonnées, nous vous rappellerons très rapidement.